Les jeunes font une nouvelle ligne de vêtements pour les négociateurs canadiens sur le climat

Communiqué de presse

Lundi, 28 Novembre, 2011

CONTACT

Crystel Hajjar

Durban: 079.381.4375
crystel.hajjar@gmail.com

Les jeunes font une nouvelle ligne de vêtements pour les négociateurs canadiens sur le climat

Durban, Afrique du Sud (11/28/11) : Aujourd’hui, la délégation Jeunesse Canadienne à la Conférence de Durban COP 17 a fait une conférence de presse au Centre de Convention International à Durban pour annoncer la plus récente ligne de vêtements pour les négociateurs climatiques : BituMenswear. Les vestons BituMenswear sont ornés des logos des compagnies pétrolières qui investissent dans l’industrie des sables  bitumineux, afin d’illustrer que ces industries commanditent les politiques climatiques du Canada et ses stratégies de négociations internationales.

“Aux négociations climatiques cette année, le Canada défend les sables bitumineux. C’est embarrassant et irresponsable que notre gouvernement négocie pour les intérêts des pollueurs plutôt  que celui du peuple,” a dit Matthew Chisholm.

Les compagnies pétrolières influencent et participent à la création des politiques climatiques canadiennes, au niveau national et international. Cette année, le Canada a effectué des pressions pour s’assurer que l’Union Européenne ne considère pas les sables les bitumineux comme plus polluant que les autres procédés afin que les corporations puissent exporter plus de pétrole de cet origine. Ceci augmente le processus d’extraction d’un des sources de pétroles les plus polluant au monde. Malgré l’opposition du publique et les conséquences environnementales, notre gouvernement a poussé pour la construction de l’oléoduc Keystone qui transportera du bitume de l’Alberta au Texas. De plus, hier, le ministre de l’environnent Peter Kent a annoncé qu’il va promouvoir les sables bitumineux à Durban et que le Canada ne fera pas partie d’une extension du protocole de Kyoto. À travers ces décisions, le Canada a condamné tout le monde aux résultats négatifs irréversibles du changement climatique, a nié plusieurs droits humains et dégradé notre réputation internationale.

En conférence de presse, les jeunes habillées en costumes décorés avec de logos de corporations comme British Petroleum, Shell et Transcanada, ont fait un discours et lancé un site web  ,offrant des photos des uniformes et plus d’information : bitumenswear.org

“C’était une façon ludique d’envoyer un message très important et sérieux. Bien que les sables bitumineux soient très graves pour le climat, notre ministre de l’environnement entre aux négociations avec un engagement publique de les défendre,” a dit Robin Tress, une des déléguées, “Hier, on n’était pas absolument sures que le Canada priorise les pollueurs avant le peuple, aujourd’hui, c’est certain.”

-30-

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: