Temps-Mort

Nous sommes aujourd’hui dimanche le 5 décembre, soit exactement à mi-chemin dans les négociations. Nous avons hier participé à la soirée exclusive des organismes non gouvernementaux à Señor Frogs à Cancun où nous avons eu la chance de sociabiliser avec plusieurs de nos homologues au niveau mondial. De façon plus importante cependant, nous achevons la première semaine de négociation pour amorcer la seconde qui s’annonce beaucoup plus intense. C’est pour cette raison que je prends ces quelques lignes pour vous situer : où en sommes-nous en termes de négociations?

La première semaine de négociations à la CdP sert généralement à construire les différents textes qui seront négociés lors de la seconde. En effet, tout au long de l’année, chaque section ou thème principal est discuté au sein de groupes plus restreints. Celui ou celle qui préside ces groupes de travail prend en charge de compiler les différents scénarios proposés par les partis, créer un document avec les points centraux et place les éléments à être négociés entre parenthèses. Considérant le large éventail d’opinions, la première semaine est consacrée à tenter de réduire le nombre d’options dans les textes afin de faciliter les négociations de haut segments. C’est également lors de la première semaine que la jeunesse tente de faire entendre ses propositions sur les différents textes auprès des négociateurs.

Hier ont été publiés les textes provisoires qui nous présentent les clauses qui seront négociées dès lundi. Par exemple, nous avons désormais accès au Plan d’action de coopération à long-terme qui, selon plusieurs pays développés, pourrait remplacer une deuxième partie du Protocol de Kyoto qui vient à échéance en 2012. Parallèlement, il y a le texte sur la deuxième période du Protocole de Kyoto qui est fortement soutenu par une majorité de pays en voie de développement. Nous avons aussi reçu le texte sur REDD sur la déforestation qui donne présentement lieu à un important conflit pour un pays en particulier, la Bolivie qui prévoit bloquer la proposition.

C’est donc demain matin que commence la négociation « finale » de ces textes provisoires. Les partis devraient idéalement s’accorder sur les clauses de ces textes, mais il faut garder en tête que puisque l’ONU fonctionne par consensus, ce ne sera pas une tâche facile. C’est pour cette raison que les ministres des différents partis seront amenés à participer davantage aux séances de négociations cette semaine. La présente conférence vise principalement à bâtir les fondations pour la CdP17 qui se tiendra en Afrique du Sud l’an prochain. Commencer à bâtir un accord post-Kyoto commence à devenir pressant puisque ce dernier vient à terme en 2012 sans quoi nous vivrons sans lignes directrices en termes de changements climatiques pour une certaine période, ce qui serait un échec majeur au niveau international.

En termes de prédiction, tout ce que nous pouvons proposer pour le moment est la difficulté de sortir de la CdP de Cancun avec un accord raisonnable et issu d’un consensus. Présentement, tel que mentionné plus haut, les pays développés sont en conflit avec les pays en voie de développement. Les premiers, dont fait parti le Japon et ses alliés prétendus (le Canada et la Russie), s’opposent à une deuxième période d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre puisqu’ils veulent voir les pays en voie de développement inclus dans un tel accord, ce qui n’est pas le cas dans le fameux Protocole. D’un autre côté, les pays en voie de développement eux croient fermement que les pays développés doivent s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre avant qu’eux ne s’engagent dans un autre accord comme celui de l’Accord de coopération à long-terme.

Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait. Alors qui suivra verra!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: