Le Visage des Changements Climatiques.

Par Arielle Kayabaga

Je m’appelle Arielle est je suis franco-ontarienne. Puisque j’ai grandi  à London en Ontario et que j’ai eu l’avantage de vivre dans une belle petite ville où les impacts des changements climatique ne m’affectent pas directement, je peux me permettre de raconter l’histoire d’une ville qui a accès à une belle condition climatique et qui ne présente aucun danger immédiat.  Malheureusement, je ne partage pas la même réalité que d’autres jeunes Canadiens comme moi qui viennent des communautés nordiques. Un jeune qui est du Tuktoyaktuk vit une terrible réalité due aux changements climatiques. Les communautés comme la sienne font face à une vulnérabilité aux changements climatiques sévères.  Les impacts sont déjà présents et causent des difficultés dans leurs vie quotidienne,  et chacun  doit s’adapter aux risques individuellement et régionalement.

Dans la région de Tuktoyaktuk les résidents subissent des conséquences telles que sur la sécurité alimentaire, la culture traditionnelle et l’économie. Le système alimentaire est une des plus grands problèmes auxquels les résidents de Tuktoyaktuk font face. La migration  des animaux cause un problème, car les gens ne peuvent pas prédire quand et où ils feront leur chasse pour se nourrir. Pour eux, la chasse est aussi une manière de préserver leur langue et leur culture, et il est très important qu’ils ne perdent pas cet aspect de leur vie. S’ils n’ont pas accès à la chasse, ils devront acheter de la nourriture importée ce qui leur coûte trop cher.  Ce système cause aussi des problèmes de santé.

La nourriture n’est pas le seul problème qu’ils ont.  Il y a aussi ceux reliés à la hausse du niveau de l’océan, ce qui est menaçant pour les résidents de Tuktoyaktuk. Cette hausse entraîne des risques d’inondation, l’accroissement de la fréquence des tempêtes, l’amincissement de la couche glaciaire et la fonte du pergélisol lesquels pourraient accélérer l’érosion des rives où d’autres collectivités incluant Tuktoyaktuk  sont établies.  Dans une onde de tempête, une collectivité côtière peut être perdue à cause de la hausse du niveau d’océan. Pour une communauté qui se fie sur leur terre pour survivre, les changements climatiques rendent la survie très dure pour eux.

Cela me semble très injuste qu’ils portent la charge des pollutions émises par tout le monde.  La question dans ces problèmes s’adresse au gouvernement canadien qui s’aveugle volontairement  sur le fait que le Canada a des communautés qui sont affectées directement par le climat qui change très vite. Le gouvernement fournit des fonds d’adaptation pour les communautés arctiques du nord-ouest, mais ces fonds expirent bientôt et le gouvernement n’a pas encore donné de l’information pour dire si ou quand ils les renouvèleront. Avec l’accord de Copenhague, le gouvernement était inquiet du fait qu’il devra fournir plus de fonds aux communautés nordiques si les autres états signaient le traité. Pour en lire plus : http://www.theglobeandmail.com/news/national/officials-linked-climate-deal-to-aboriginals-asking-feds-for-more-cash/article1798110/

Cet article soulève des questions sur la position du gouvernement envers les changements climatiques. J’ai l’impression que le gouvernement ne réalise pas l’urgence de la situation créée par les changements climatiques.  Au lieu de mettre leur énergie à rejeter la réalité des enjeux des changements climatiques, il devrait l’investir pour l’élaboration d’un plan universel qui peut avantager toutes les communautés qui sont affectés par les effets néfastes.

Comments
One Response to “Le Visage des Changements Climatiques.”
  1. P.J. Partington says:

    Tres bien dit! Merci pour vos efforts et bonne chance a Cancun. Nous qui restent ici en Canada sont tres reconnaissant et fiers de toute la DJC.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: