Les sables bitumineux-financés par vous

Le gouvernement canadien supporte non seulement publiquement l’industrie des sables bitumineux (spécialement la semaine dernière lorsqu’un représentant du gouvernement a affirmé sa “fierté” par rapport à ce projet), mais aussi au niveau du privé à travers des milliards de dollars en commandites.  Ces pratiques sont poursuivies malgré le fait que les sables bitumineux sont la plus importante source de gaz à effet de serre au Canada et qu’il serait alors impossible pour le Canada d’honorer son engagement de Kyoto sans courber les émissions du secteur des sables bitumineux.

L’estimé des commandites se situe entre 1.5 et 2.8 milliards de dollars par année. Près d’un million de dollars provenant de l’argent des contribuables est injecté dans l’industrie des sables bitumineux  chaque jour.

Alors quel est le problème avec le support du gouvernement pour l’industrie des sables bitumineux?

  • Le développement engendré par ces commandites annule efficacement toute autre réduction en gaz à effet de serre des autres secteurs du Canada.
  • Sans ces commandites, l’industrie des sables bitumineux ne serait probablement pas  financièrement viable.
  • Les commandites signifient qu’il n’y a pas de demande pour ces industries de devenir plus durables et de trouver des moyens de réduire leurs coûts. Elles créent un boom de développement qui est non durable, ce qui se traduit en d’énormes impacts sociaux et environnementaux à court terme et en des pertes financières à long terme.
  • Les entreprises œuvrant dans le domaine des sables bitumineux (Suncor,Syncrude, Total, etc.) sont parmi les multinationales les plus riches du monde
  • L’industrie des énergies renouvelables ont peine à être compétitives, surtout avec la suspension du fond Éco Énergie et aucun projet de financement en vue.

Il y a plusieurs types de commandites pour le secteur.

D’abord, pour encourager de nouveaux développements, le gouvernement donne de  généreuses commandites pour couvrir les couts faramineux pour débuter l’extraction du pétrole des sables bitumineux.

Ensuite, le gouvernement finance l’exploitation de quantités énormes de gaz naturel (un milliard de pieds cubes de gaz ou environ 20 pourcent de la consommation totale du Canada) utilisé pour extraire le pétrole. Le coût total de l’exploitation de ce gaz est de 3.4 milliards de dollars, duquel environ la moitié (1.7 milliards de dollars) est payée par les contribuables. Les compagnies obtiennent un double avantage: elles peuvent déduire les coûts des combustibles par des taxes provinciales et fédérales tout en déduisant ces mêmes dépenses sur les royautés des combustibles.

Puis, les entreprises ne paient qu’une fraction des frais royaux normaux jusqu’à ce qu’ils récupèrent 100 pourcent de leur capital investi, de leurs intérêts et de leurs coûts d’opération. Considérant les coûts considérables du capital, ce pourrait être une longue période avant que les Canadiens  obtiennent quelques revenues que ce soit sur leurs ressources publiques.

Il y a également des sommes énormes de commandites disponibles pour la recherche et le développement, particulièrement pour la capture et le stockage du carbone. Ceci est la solution magique proposée par le gouvernement pour permettre une continuation du développement. Malgré le fait qu’il y a de sérieux problèmes techniques avec la capture du carbone, le gouvernement continue de pousser à pleine force, redirigeant ironiquement 650 millions de dollars du fond d’Énergie Propre pour la recherche pour la capture du carbone.

Comment un gouvernement peut-il être sérieux à propos de la réduction d’émissions alors qu’il finance une industrie qui ne fera que les augmenter? Comment est-ce que le gouvernement peut utiliser des fonds publics pour maintenir une industrie privée qui est non durable?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: