L’Organisation des Nations Unies est également représentées?

Aujourd’hui débutent officiellement les négociations de la 16e Conférence des Partis de l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est en ce lieu que tous les pays accèdent à des discussions où tous sont égalitaires et peuvent négocier des enjeux qui les préoccupent respectivement lors de multiples sessions. Or, bien qu’en théorique les pays occupent tous un siège, le volume des délégations témoigne du contraire. Effectivement, alors que certains pays tels que la Chine et les États-Unis se présentent avec plus d’une centaine de négociateurs, plusieurs peuvent se permettre d’envoyer à peine une dizaine de négociateurs.

Cette divergence en volume des délégations est en fait une source de biais dans le processus onusien qui se veut égalitaire. Alors qu’un pays avec une nombreuse délégation peut assigner des négociateurs pour plusieurs rencontres, évènements et sessions de négociations, certains pays souffrent de sous représentation puisqu’ils ne peuvent se rendre à tous les évènements où leur voix devrait être entendue. Aussi, même lorsque les représentants sont en mesure d’assister aux négociations, ils n’ont pas systématiquement accès à un service de traduction, ce qui les empêche de pouvoir exposer leur opinion ouvertement et de négocier au même titre que les autres pays. De plus, ce sont principalement des pays qui souffrent d’avantage des conséquences des changements climatiques et dont la participation adéquate à de telles négociations est pour eux vitale. Par exemple, les Maldives, qui voient déjà le niveau de l’océan monter dangereusement, se doivent d’être entendu lors de ces négociations.

J’ai rencontré hier une délégation de jeunes essentielle à une meilleure représentation de pays qui souffrent d’une sous représentation. UNfair play a été fondé par cinq jeunes et contribuent à la cause des pays qui n’ont pas de représentation adéquate en les orientant à la CdP et en prenant des notes pour eux. La délégation a notamment parrainé les représentants officiels de Cayman  l’année dernière et ont été honorés par le gouvernement en étant nommé délégués officiels de Cayman.

Outre l’active participation de bénévoles pour l’aide aux pays sous représentés aux négociations, UNfair play publiera également dans les prochains jours un document qui sera remis au secrétariat de la CCNUCC sur les façons de combler les lacunes en termes de facilitation de la participation aux négociations de ces pays. Et il n’y a rien de bien compliqué dans ces propositions, même que l’on s’étonne à constater que ces mesures ne sont toujours pas implémentées. Par exemple, on suggère d’afficher les documents négociés dans les salles dans la langue des minorités afin qu’ils puissent participer librement à la négociation. Aussi, on souhaite que la CCNUCC publie des traductions des bulletins dans des délais raisonnables, lorsque ceux si sont en effet publiés.

C’est pourquoi en cette journée d’ouverture des négociations sur les changements climatiques, nous nous devons de penser à ceux dont les voix sont tues par leur petit nombre. Nous nous devons aussi de penser aux nombreux jeunes qui se dévouent à la luttent contre les changements climatiques dans leur communauté et qui ne peuvent pas même espérer d’assister aux négociations pour faire entendre leur voix. Alors lorsque vous entendrez la négociation d’un accord et le poids que certains pouvoirs dominants ont dans le procédé, aillez une pensée pour ceux qui sont non seulement aux prises avec les impacts des changements climatiques, mais qui se battent pour faire entendre leur voix dans les décisions qui détermineront leur survie culturelle et territoriale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: