Cancun, nous voilà!

Alors que vous lisez cette infolettre, des jeunes d’à travers le globe se dirigent vers Cancun pour la Conférence de la jeunesse et pour accomplir un rôle important en tant que délégué jeunesse ou observateur à la CdP qui débutera la semaine prochaine. Vos délégués de la jeunesse canadienne voyagent d’Halifax, de Québec, de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, de Saskatoon, de Lethbridge, de Victoria, de Whitehorse et de Yellowknife par avion, train, automobile et même à vélo pour rencontrer des auteurs de politiques, s’adresser à des audiences internationales et des médias, mobiliser la société civile mondiale et partager des histoires et des enjeux avec la population canadienne.

Nous planifions et nous préparons depuis des mois, et sommes engagés depuis encore plus longtemps! Notre groupe de travail sur la politique épluche les accords, résolutions et protocoles pour guider notre position en terme de politiques climatiques et préparer nos interventions tout au long des négociations. Notre équipe d’actions a présidé des formations pour réaliser des actions créatives, et s’organise pour mobiliser et engager les Canadiens de manière continue tout au long de la conférence et à travers de multiples projets. Notre équipe de maximisation des capacités et de l’engagement travaille à la création d’un kiosque de la Délégation pour la Conférence, présidera des sessions de formation à la Conférence de la jeunesse et coordonne la tenue d’assemblées populaires  pour l’engagement de la société civile pour défendre la justice climatique. Une autre équipe travaille sur les idées et messages à transmettre. Elle s’est plongée dans des enjeux qui concordent avec ceux de nos partenaires afin d’avoir une stratégie de communication encore plus forte. Quant au groupe des communications, celui-ci travaille d’arrache-pied chaque semaine afin de vous livrer ces bulletins, tout en préparant la diffusion d’information au Canada tout au long de la CdP16 sur les négociations, les réactions de la société civile et les actions pour la justice climatique.

Et bien qu’ils ne se joindront pas à nous physiquement, nous ne serons jamais bien loin notre fabuleuse Équipe à domicile. Ce groupe de jeunes dédiés et créatifs travailleront de près avec l’équipe de Cancun pour mobiliser les gens de diverses communautés au Canada durant les négociations. Ils collaboreront à l’organisation des Assemblées populaires pour la justice climatique au Canada, en partenariat avec le Conseil des Canadiens, le Réseau environnemental autochtone, KAIROS et la Coalition canadienne des jeunes pour le climat. Ces assemblées font partie d’un mouvement mondial qui vise à rassembler les gens qui transformeront la sensibilisation en action à travers des actions sur la justice climatique au sein de leur communauté.

À la suite de l’abolition de la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques (C-311) sans même qu’un débat ait eu lieu, la Délégation déplore ce manquement grave à la démocratie et nous sommes inquiets de voir que le Canada se présentera à Cancun sans le moindre plan. D’un autre côté, cette situation décevante renforcit notre détermination à faire entendre la voix de la jeunesse aux négociations de la CCNUCC et aussi au Canada. La Délégation de la jeunesse canadienne rappellera à nos décideurs politiques que c’est la jeunesse qui héritera du monde qu’ils construisent avec leurs décisions, et vous devriez en faire autant!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: