Les changements climatiques affectent d’abord et plus durement les populations pauvres du Sud : Semez la justice climatique!

Collaboration spéciale de Maude Boulanger, Oxfam

Semez la justice climatique, c’est quoi ?

Des éleveurs migrent à la recherche de pâturage pour leurs bêtes le long de la route menant de Maradi à Dakoro au Niger Photo : Aubrey Wade/Oxfam

Semez la justice climatique est une campagne de mobilisation internationale menée par Oxfam. Elle vise à attirer l’attention du monde sur le fait que les populations du Sud sont les plus durement touchées par l’impact des changements climatiques, et à exiger de nos dirigeants politiques qu’ils appuient leurs efforts d’adaptation en mettant sur pied un fonds climatique juste et efficace.

Semez la justice climatique, une campagne importante ?

Oui ! De la crise alimentaire qui frappe le Sahel aux inondations récentes au Pakistan, en passant par l’intensification des tempêtes tropicales dans les Caraïbes et la grande sécheresse en Russie, nous ne pouvons esquiver le problème du réchauffement de la planète. D’autant plus que la dégradation de l’environnement, la pression démographique et la pauvreté aggravent l’impact des changements climatiques.

D’ailleurs, lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Copenhague en 2009, les dirigeantes et dirigeants mondiaux ont convenu que les pays développés avaient l’obligation d’aider les pays du Sud à surmonter l’impact des changements climatiques.

La prochaine étape : la prise d’engagements concrets lors de la réunion à Cancún du 29 novembre au 10 décembre prochains, afin de respecter leur promesse et de créer un fonds climatique.

Jusqu’à maintenant, ça tient la route. Qu’est-ce que je peux faire ?

Le changement politique à grande échelle est possible seulement lorsqu’une masse critique de gens se mobilise. En effet, si la population est préoccupée par un enjeu, les dirigeantes et dirigeants y accordent généralement plus d’importance. Faites-leur savoir que la justice climatique vous tient à cœur !

Agissez maintenant ! Signez la pétition !
Joignez-vous à la tournée de Klima, l’ambassadeur de la campagne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: