La Délégation de la jeunesse canadienne se rallie aux organisateurs de Justice climatique pour réagir au vote sur le projet de loi C-311 par le Sénat

par Justice climatique Montréal & Justice climatique Ottawa

Montréal (Québec) / Ottawa (Ontario), le 18 novembre 2010 – Mardi soir, le Sénat canadien a voté à 43 voix contre 32 en faveur de l’abolition du projet de loi C-311 sur l’imputabilité du Canada dans le dossier des changements climatiques. Ce vote a été annoncé avec un très court préavis alors que de nombreux sénateurs libéraux étaient absents.  Les sénateurs présents ont ainsi mis un terme au projet de loi qui avait pourtant été voté par la Chambre des Communes.

« Ce qui s’est produit avec le projet de loi C-311 démontre jusqu’où le gouvernement actuel est prêt à aller pour empêcher le Canada de prendre des mesures pour contrer les changements climatiques », explique Emelia Koberg, une organisatrice de Justice climatique Ottawa. « Avoir un tel organe désigné par le gouvernement actuel capable d’abolir une telle législation, et ce même après qu’elle soit passé à la Chambre des Communes, est une situation sans précédent très préoccupante. »

Mardi matin, six personnes ont été arrêtées et accusées d’intrusion pour avoir fait un « sit-in » pacifique et tenu une « Assemblée populaire » à l’intérieur de la rotonde du Parlement. Ils ont également déroulé une bannière du deuxième étage sur laquelle on pouvait lire « S’ils ne font pas leur travail pour défendre la justice climatique, nous le ferons! » D’autres se sont rassemblés devant le Parlement pour supporter ces revendications. Les organisateurs ont livré cinq demandes aux membres du Parlement qui décrivent les mesures concrètes que celui-ci doit prendre pour freiner des changements climatiques catastrophiques susceptibles de mettre en danger la vie et le bien-être des personnes au Canada comme ailleurs dans le monde.

« Cette initiative au nom du gouvernement conservateur démontre sa détermination à ne rien faire pour l’environnement », explique Natasha Peters, qui a été arrêtée mardi au Parlement. « Malgré de nombreux appels téléphoniques, des lettres et du lobbying en faveur d’actions pour le climat, le gouvernement refuse toujours d’entendre la population, alors que peut-on faire d’autre que lui amener le message directement. »

Les organisateurs de Justice climatique d’Ottawa et de Montréal demandent l’abrogation immédiate de la décision du Sénat de même qu’un engagement de la part des politiciens à mettre en œuvre les cinq mesures pour la justice climatique délivrées lors de l’Assemblée populaire, et ce, d’ici les six prochains mois.

« Le projet de loi C-311 n’est pas suffisant, les objectifs fixés permettent des augmentations de températures qui seraient dévastatrices pour l’Arctique canadien qui mèneraient à la mort et au déplacement de centaines de milliers de personnes dans le monde, mais ce projet demeure un pas dans la bonne direction », a déclaré Cameron Fenton, un organisateur de Justice climatique à Montréal. « Ce projet de loi démontre de la bonne foi, ce dont un pays avec un aussi piètre bilan que le Canada a désespérément besoin. »

Cette action était le fruit d’une seconde collaboration entre les organisateurs de Justice climatique à Ottawa et à Montréal. Les organisateurs avaient été arrêtés en décembre dernier pour avoir occupé le Comité de l’environnement de la Chambre des Communes au cours d’une réunion qui se déroulait en même temps que les négociations sur le climat de Copenhague.

Les cinq demandes (en anglais seulement) :

http://www.mediacoop.ca/photo/youth-drop-banner-parliament-if-they-wont-…

Communiqué de presse original (en anglais seulement) :

http://www.mediacoop.ca/newsrelease/5157

Contact à Montréal :
Catherine Gauthier
Délégation de la jeunesse canadienne
https://canadianyouthdelegation.wordpress.com/
catherine.cgauthier@gmail.com
(514) 377-3114

Contact à Gatineau :
Audrey Yank
Délégation de la jeunesse canadienne
https://canadianyouthdelegation.wordpress.com/
audrey_yank@hotmail.com
(438) 884-6471

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: